TOGO: ACCES A L’EDUCATION POUR LES ENFANTS HANDICAPES DE DAPAONG
Dans la région des Savanes, à l'extrême nord du Togo, Handicap
International a démarré un projet d'éducation inclusive.
L’objectif visé par ce projet est de pousser la société togolaise à
prendre en compte la question du handicap et le droit à l'éducation
pour les enfants handicapés.
Aussi, convient –il de rappeler qu’au
Togo, les enfants handicapés présentant des déficiences sensorielles et
mentales sont, pour une grande partie d'entre eux, scolarisés dans des
écoles spécialisées, sans lien avec les écoles ordinaires. Le système
éducatif togolais n’est donc pas inclusif
Les enfants présentant
des déficiences motrices ont difficilement accès aux écoles car d'une
part ils ne sont pas ou peu appareillés et d'autre part car les écoles
ne sont pas accessibles (escaliers, portes étroites ne permettant pas
le passage d'un fauteuil,...).
Montrer aux acteurs locaux et
nationaux que l'éducation inclusive est possible, que l'on peut
intégrer efficacement des enfants handicapés au sein d'écoles dites
"classiques" sont entres autres raisons motivant le projet.
Prévue
pour une durée de trois(3) ans, le projet « Education inclusive des
enfants handicapées » est dans sa phase pilote et se focalise
actuellement sur la commune de Dapaong, chef lieu de la Région des
Savanes.
Notons que la commune de Dapaong compte au total 69
écoles primaires dont 3 écoles spécialisées (pour déficients visuels,
auditifs et mentaux)
Afin d’aboutir aux résultats escomptés,
quatre agents communautaires seront formés pour se rendre dans les
écoles et les quartiers de la commune. Ces derniers auront pour mission
d’identifier le nombre d'enfants handicapés scolarisés et
non-scolarisés afin de disposer des informations permettant une
meilleur prise en charge.
Le projet prévoit aussi bien la
formation des enseignants qu'à la mise en place de matériel adapté dans
les écoles (machines à écrire en braille, rampes d'accès, etc.).
La
stratégie consiste à convaincre et influencer les autorités sur
l'intérêt d'un système éducatif où enfants handicapés et valides se
côtoient.
A cet effet, des formations aux concepts de l’éducation
inclusive seront organisées à l’intention des responsables pédagogiques
de la Direction régionale de l’éducation.
Un travail
d’identification des bénéficiaires directs a permis de rassembler au
total 663 enfants handicapés. Des tournées de sensibilisation ont été
organisées en direction des populations et des parents.
Les
enfants identifiés à ce jour sont pris en charge par le projet et
pourront faire la rentrée scolaire du 21 septembre 2009.
Afin de
donner une certaine efficacité au projet, les enfants handicapés
sensoriels et mentaux seront dans un premier temps placés dans une
école spécialisée où par exemple ceux souffrant de déficience auditive
pourront apprendre le langage des signes et enfants déficients mentaux
pourront se socialiser
Par la suite ces enfants intégreront une
école ordinaire mais les enfants déficients physiques intégreront, une
fois appareillés, directement une école ordinaire.
Mounirou TCHACONDOH, POINT fOCAL DE L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS au TOGO